• Carte De Visite 1919 Arriere Gp Vincent

Notre histoire,
notre domaine

Depuis 1607 dans le beau village d’Itterswiller

C’est depuis plus de quatre siècles, que la famille KIEFFER a fondé son Domaine sur les coteaux d’ITTERSWILLER, sur la célèbre Route des Vins, au pied des Vosges, au cœur de l’Alsace !

La physionomie de la maison, de la cave et la datation des linteaux de porte en témoigne encore : 1607 !

Treize générations s’y sont succédé ! De père en fils, et en 1760 de père en fille…

« Vinitor », c’est-à-dire vigneron en latin : profession que Monsieur le Curé a inscrit dans son registre, lorsqu’il cite François Antoine KIEFFER, en 1760.

À cette date, le vigneron François Antoine commence par agrandir petit à petit sa petite exploitation. Son fils aîné François Xavier prend la relève en pleine tourmente post Révolution française.



Puis c’est le cadet, Nicolas, né en 1800, qui hérite de la grande demeure. Lui aussi prendra soin d’acheter des dizaines de parcelles supplémentaires. En 1853 sa cave comportait quatorze fûts en chêne dans lesquelles il « élevait » près de 270 hectolitres de vin. En 1863, il agrandit l’habitation.

Il transmet son savoir-faire à son fils Nicolas. Orphelin de père à l’âge de douze ans, Nicolas forge son tempérament dans un collège alsacien de renom. À 18 ans il demande son émancipation et dirige à son tour le Domaine. Nous sommes en 1871.
 Très vite, en plus d’exploiter ses vignes, il devient gourmet c’est-à-dire courtier en vins. Ce métier noble consiste à être capable, en dégustant le vin, d’en déterminer la provenance, le millésime et les diverses caractéristiques. Le gourmet fait également le lien entre le vigneron et le négociant.

En 1921, après les affres de la Première Guerre mondiale, Nicolas, son épouse Virginie et leur fils Julien, commercialisent leurs premières bouteilles.

À cette époque les  « chevaux mécaniques » n’existaient pas encore ! La terre était travaillée par les attelages de bœufs et de chevaux. Aussi, les prés situés en contrebas du village servaient à nourrir tout ce cheptel.

La multi-casquette de Nicolas fait des émules : son fils Julien devient vigneron et gourmet à son tour, épaulé par Jeanne, son épouse.



En 1954, leur fils aîné, François, prend la relève, achète le premier tracteur et exploite trois hectares de vignes. En 1964, son épouse Maria apporte un œil neuf et n’hésite pas à développer la partie commerciale en créant la première vitrine du village dans laquelle les touristes pouvaient y lire les tarifs des vins, une vraie révolution pour l’époque !


C’est ainsi qu’en quatre siècles, tout cet « ADN viticole » n’a jamais cessé de couler dans les veines des « KIEFFER », pour arriver à la treizième génération, à Vincent. En 1981, dès sa première année d’études viticoles à Rouffach, Vincent comprend qu’un nouveau produit va faire une entrée remarquable sur les tables festives : le crémant d’Alsace ! C’est sans hésiter que ses parents François et Maria cautionne son projet et en 1982 le premier crémant KIEFFER voit le jour au Domaine.



De 1,53 hectares de vignes en 1888, le domaine s’est petit à petit agrandi pour arriver aujourd’hui à 8 hectares.

Venez, entrez, et goûtez !

 

 

DOMAINE VINCENT KIEFFER

82 route des Vins - 67140 ITTERSWILLER
Tél : 03 88 85 50 22 - Fax : 09 70 62 83 71
vin.kieffer@wanadoo.fr