Itterswiller ****
au fil des siècles

Magnifique ! " Mais vous vivez au paradis ! "

Magnifique ! « Mais vous vivez au paradis ! », « Pour moi c’est le plus beau village de la Route des Vins… » Voici quelques éloges que les villageois entendent régulièrement. Les premiers qui l’avaient compris étaient les Romains !

Car ITTERSWILLER est stratégiquement bien situé, avec sa butte d’une altitude de 245 mètres surplombant, telle une terrasse en plein sud, la plaine d’Alsace. C’est au IIIe siècle que les Romains y « posèrent » leurs valises. C’est ainsi que le village « Itineris Villae » — la maison au bord du chemin — était né… Aujourd’hui la commune est encore traversée par la Route Romaine.

Grands amateurs de vins, les Romains y plantèrent les premières vignes. En témoigne, les fragments de cruches et de jarres, contenant le bon nectar d’Alsace trouvés, lors de fouilles archéologiques.

Au Moyen Âge, vers la fin du XIIe siècle, la première pierre d’une église, consacrée à Saint-Rémi, fut posée. Toujours pour magnifier le bel édifice, une peinture murale fut peinte au milieu du XIVe siècle : ce chef d’œuvre représente le Jugement dernier. Aujourd’hui, la tour de l’église et la peinture sont inscrites au titre des Monuments historiques.

Certaines maisons, dont la nôtre, ont été préservées des ravages de la guerre de Trente Ans (1618-1648).

L’essor du village avec ses nombreux vignerons rime avec l’essor de l’Alsace au cours des XVIIIe et XIXe siècle. Durant le XIXe siècle le village est surnommé « Emmebuckel », comprenez le Mont des Abeilles : des ruchers avaient pris place dans les vignes…

Autre originalité, le sobriquet des Itterswillerois : les « Exackte » c’est-à-dire les « exacts », qui aiment la justesse, la précision.

En 1953, la route touristique baptisée « Route des Vins » est inaugurée en grandes pompes. Naturellement ITTERSWILLER fait partie intégrante de l’itinéraire.

Bien que le bon vin de notre terroir de prestige Fruehmess, fut déjà servi au XIXe siècle dans les auberges du village, c’est à l’aube des années soixante qu’Itterswiller prend son envol touristique et attire, tel un aimant, les voyageurs de tous horizons. Aujourd’hui sa réputation touristique n’est plus à faire, que ce soit du côté gastronomique, hôtelier ou viticole.

Mais peut-on parler d’Itterswiller sans penser à ses fleurs ? Depuis plus de 30 ans, le village est au firmament des villages les plus fleuris de France : 4 fleurs !

Et en 1975, ce joyau baigné de vignes, ne pouvait que se jumeler avec une autre terre fleurie et baignée par la Manche : l’Ile-de-Bréhat en Bretagne. Parfois, le clocher rhomboïdal, de l’église d’ITTERSWILLER, nous fait penser à un phare au milieu des vignes…

Pour prolonger le plein de « vert  » et de magnifiques paysages, un belvédère situé sur les parcelles du Haydi, invite le promeneur à contempler le spectacle qui s’ouvre sous ses yeux : l’Ungersberg qui culmine à 901 mètres, vignes, forêts, villages, cathédrale de Strasbourg, et parfois les alpes bernoises, le tout à 360 degrés !

Voilà, en un seul mot, ITTERSWILLER est un paradis où il fait bon séjourner, ne serait-ce que pour quelques heures… Comme un lézard au soleil !

Venez, entrez, et goûtez sans modération les 270 Itterswillerois vous y accueilleront avec joie ! 

Escale à Itterswiller

Une vidéo de 26 minutes sur le village réalisée par O.C.K. Productions

Itterswiller découverte from O.C.K. Productions on Vimeo.

 

DOMAINE VINCENT KIEFFER

82 route des Vins - 67140 ITTERSWILLER
Tél : 03 88 85 50 22 - Fax : 09 70 62 83 71
vin.kieffer@wanadoo.fr