Notre terroir,
notre travail

Terroir d’exception, le Fruehmess

Notre terroir d’exception le FRUEHMESS, exposé plein sud et entourant le village, est principalement composé de grès rose des Vosges (bundsandstein). Source : institut géologique de Strasbourg. Ce terroir est un futur premier cru.

La parcelle la plus âgée a été plantée en 1963. La plupart de nos parcelles ont plus de 35 ans ; selon la règlementation, à partir de 25 ans, elles sont classées en tant que vieilles vignes.

En Alsace, le climat est semi-continental, aux hivers froids et secs et aux étés chauds et orageux. Quant à notre village Itterswiller, il est abrité des influences océaniques par le massif de l’Ungersberg, où se déversent les pluies.

Et grâce à la diversité de nos terroirs qui entourent notre commune, les différents cépages alsaciens trouvent une place de choix pour s’y épanouir et nous gratifier de vins d’exceptions. Ainsi, le haut de coteaux et le plateau du Haydi ont des sols légers, sablonneux, siliceux et graveleux qui conviennent au Sylvaner, Pinot Blanc et Riesling. Tandis que les sols du bas de coteaux, dont la terre est lourde à base de limon (loess) et d’argile (marne), sont adaptés au Gewurztraminer, Pinot Gris et Pinot Noir.

Tout au long de l’année, des saisons, de la taille aux vendanges, en passant par l’arcure, par le palissage, les travaux et les soins de la vigne, du sol, occupent une majeure partie de notre temps.

En règle générale, les vendanges débutent à la fin du mois de septembre pour le crémant puis s’enchaînent par les autres cépages jusqu’à la mi-octobre, les vendanges tardives se font une fois l’automne bien entamé, fin octobre voire début novembre. Et dès les premiers instants où le nectar coule du pressoir pneumatique, il est réservé dans une cuverie, allant des fûts en chêne de l’arrière-grand-père, au plus moderne en inox, en passant pour les cuves carrelées, installés dans les années soixante-dix par François et Maria KIEFFER.

Ce futur vin est alors surveillé et élevé avec le plus grand soin grâce à un système de thermorégulation installé depuis 1989. Puis il est suivi par un œnologue jusqu’à la mise en bouteille. Les intrants sont naturels et raisonnés : en particulier pour les sulfites.

C’est ainsi que, comme un parfumeur, avec patience et passion, Vincent élabore, au fil des millésimes, ses vins pleins de fraîcheur et de complexité.

Et comme dit François : « Mes vins sont tous différents, comme mes quatre enfants, à chaque millésime un nouveau caractère pourtant ils sont tous issus du même terroir ».

C’est avec cette même passion que la famille KIEFFER se fera un plaisir de vous les présenter dans leur cave multiséculaire.

Venez, entrez, et goûtez !

 

 

DOMAINE VINCENT KIEFFER

82 route des Vins - 67140 ITTERSWILLER
Tél : 03 88 85 50 22 - Fax : 09 70 62 83 71
vin.kieffer@wanadoo.fr